Programme de mise à niveau Logistique
La stratégie nationale logistique a mis en évidence que la performance et la compétitivité logistique que vise le Maroc passe impérativement par l’émergence de logisticiens intégrés et la modernisation des pratiques logistiques au sein des PME marocaines.
Ce constat a trouvé écho dans le contrat programme signé en avril 2010 devant Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, qui stipule que l’Etat est appelé à jouer un rôle déterminant dans la mise à niveau des opérateurs logisticiens et de la fonction logistique chez les chargeurs.
Dans ce cadre, et afin de pallier à cette situation, l’AMDL a conçu en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), la Fédération du Transport & de la Logistique de la CGEM (FTL – CGEM) et le Groupement Interprofessionnel d’Aide au Conseil (GIAC TRANSLOG), un programme visant la mise à niveau logistique des PME intitulé « PME Logis », qui s’étalera sur la période 2017-2021 avec une première phase sur 2017-2018.
Ce programme intègre les besoins d’amélioration logistique définis à l’occasion de l’ensemble des travaux conduits par l’AMDL et la CGEM à ce jour et fait suite à la phase de sensibilisation à large échelle menée auprès des entreprises au niveau régional et sectoriel sur les bonnes pratiques logistiques.
Il vient répondre à une forte attente des PME en terme d’accompagnement technique et financier sur différents volets tels que les diagnostics logistiques, les systèmes d’information logistiques (WMS/TMS), les certifications / labellisations et les formations.
Objectifs
Réhausser le niveau des pratiques logistiques au sein des PME marocaines en vue de leur alignement avec les meilleurs standards et normes.
Faire émerger une offre de services logistiques performante adaptée aux besoins des PME.
Favoriser le développement et la qualité opérationnelle des opérateurs logistiques.
Renforcer les compétences logistiques des ressources humaines.
Sources de financement
Remarque: Les montants des exercices 2019, 2020 et 2021 seront définis suite à l’évaluation des résultats de la première phase.
Gouvernance et modalités de gestion
PME Logis fait l’objet d’une convention entre le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’eau, l’AMDL, la CGEM, la FTL – CGEM et le GIAC TRANSLOG. Cette convention définit les engagements des Parties et les modalités de gouvernance et de mise en œuvre du programme.
Aussi, et afin de garantir une bonne gestion du programme, un manuel de procédures de mise en œuvre, définissant les modalités de mise en œuvre des produits du programme, a été établi.
Afin de faciliter aux cabinets et PME l’accès au programme et d’en assurer une bonne gestion et un suivi rigoureux, une plateforme web a été développée, permettant de gérer l’interaction entre les différents intervenants. Un guide utilisateur a été également élaboré décrivant les processus de dépôt et de suivi des dossiers des demandes de référencement des cabinets et celles d’accès au financement des PME.
Cette plateforme informatique sert à automatiser les processus de dépôt des dossiers et à traiter les demandes de référencement des cabinets et d’accès au financement des PME. En effet, elle permet notamment :
Dépôt et suivi du traitement des dossiers de référencement.
Dépôt et suivi du traitement des dossiers d’accès au programme.
Dépôt et suivi de l’évaluation des livrables des missions du programme.
Dépôt et suivi du traitement des dossiers de paiement.